Sécurité alimentaire

Collecte de fonds pour les cantines à Boala:  Nous menons ce projet depuis maintenant un an. Il s'agit d'un projet en réponse à une situation urgente dans la commune rurale de Boala : Il vise à doter en vivres les cantines de cinq écoles primaires de Boala afin que les élèves ne se retrouvent pas privés de manger le midi jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Depuis plus de 30 ans, l’ONG américaine Cathwell, en partenariat avec l'Etat Burkinabé, dotait en vivres toutes les écoles primaires du Burkina Faso, de manière à assurer la fourniture de repas gratuits, tous les midis, à tous les élèves, sans conditions de revenus. Cependant, les écoles de Boala ne sont plus approvisionnées car elles ne font plus partie des écoles cibles du programme.. Cependant, à cette échéance, 1140 élèves n'auront plus de cantine pendant les deux trimestres restants jusqu'à la fin de l'année scolaire. Pour la plupart des élèves, il s'agit de leur unique repas de la journée.

Cette situation affecte bien évidemment la scolarité des enfants, dans la mesure où elle entraîne des problèmes de concentration et d’absentéisme, notamment chez les élèves les plus jeunes.

Programme de Sécurité Alimentaire (PSA):  C'était un ambitieux projet visant à développer les conditions d'agriculture et d'élevage des villageois afin de leur permettre d'atteindre une auto-suffisance alimentaire.

Déployé par l'Union Solidaire (union regroupant Peuples Solidaires Bagnols, Peuples Solidaires Avignon, Peuples Solidaires Sigean et Nièvre sans frontières), ce programme de 4 ans s'est terminé en 2008, et a été financé à 90 % par l'union Européenne.

Il se décompose en 4 activités :

  •  Gestion des ressources naturelles (Conservation des Eaux et des Sols)

  •  Production et diffusion de semences certifiées

  •  Amélioration qualitative et quantitative de l'élevage avicole

  •  Alphabétisation fonctionnelle

Construction d'un grenier solidaire d'alimentation:  Depuis 2011, la situation alimentaire au Burkina Faso et notamment dans la zone de Boala s'est aggravée. L'année dernière Peuples Solidaires Bagnols a entrepris les premiers travaux pour la création d'un grenier solidaire d'alimentation pour lutter contre cette situation de crise.

Ce grenier solidaire d'alimentation, qui est fonctionnel aujourd'hui a deux objectifs principaux :

  •  Créer une réserve de céréales traditionnelles et certifiées pour améliorer la souveraineté alimentaire de la population grâce à un fonctionnement solidaire. Le but de cette démarche est de privilégier la production de céréales locales et d'arriver à bien la préserver (stockage).

  •  Commercialisation des excédents agricoles dans les villes aux alentours de Boala (transformation des céréales).

Egalement, associé à ce projet de grenier solidaire d'alimentation, est intégré un projet de ferme semencière, permettant une augmentation des rendements et la préservation de la biodiversité locale.

Grâce à ce projet, une véritable lutte contre la spéculation commerciale des marchands professionnels et de la concurrence va pouvoir s'opérer. De plus, les plus pauvres ainsi que les plus nécessiteux auront accès aux denrées alimentaires à un véritable prix social en période de soudure. Les surplus seront commercialisés aux villes aux alentours de Boala et sur la capitale régionale de Kaya. Ces objectifs seront poursuivis dans le souci du respect de l'environnement.

Contactez-nous!

04 66 79 92 95

  • Facebook Social Icône
  • Facebook

Peuples Solidaires Bagnols

L'Afrique à Bagnols

1 Rue du Général Teste

30200 Bagnols sur Cèze

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle!

© 2020 Peuples Solidaires Bagnols sur Cèze